Aujourd’hui la compagnie fait escale chez nos voisins irlandais avec une spécialité à la Guinness qui va vous ravir les papilles ! En gros, c’est presque comme un boeuf bourguignon sur le principe mais dans une tourte délicieusement feuilletée ! Spéciale dédicace à notre filou de halfling préféré, j’ai nommé Sir Hugo !
Ingrédients
- 1,5kg de bœuf à braiser
- 3 oignons pelés et émincés
- 100g de farine blanche
- 60cl de Guinness (ou une autre bière brune)
- 1l de bouillon de bœuf
- 1 orange bio
- 1 jaune d’œuf battu
- 2 cuil. à café de cassonade ( ou de sucre)
- un peu de beurre et d’huile
- sel, poivre
- thym, laurier…
- deux rouleaux de pâte feuilletée ( ou brisée )
La recette
- Détaillez le bœuf en cubes de 2cm environ et faîtes les revenir dans un faitout dans un peu d’huile et de beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Dans la même cocotte, faites revenir les oignons à feu doux avec la viande, et rajoutez progressivement la farine jusqu’à ce qu’elle brunisse légèrement.
- Ajoutez alors la Guinness, le thym, le laurier, le sucre, le zeste d’orange, le sel, le poivre et le bouillon de bœuf. Portez le tout à ébullition. Couvrez et laissez mijoter 1h30 environ.
- Dans un plat à tarte, dépliez votre premier rouleau de pâte et enfournez la 20 minutes à 180°C.
- Une fois e temps écoulé, déposez-y la préparation (en prenant soin de ne pas y mettre trop de liquide pour ne pas détremper la pâte).
- Recouvrez d’un autre rouleau de pâte, que vous enduirez de jaune d’œuf battu, puis enfournez à 210 environ 45 suivant votre four. la pâte doit être bien dorée
- Il n’y a plus qu’à servir chaud, accompagné d’une salade et d’une bonne Guinness. Et à se régaler !