le Monde de Warhammer 40K Rogue Trader

La Hiérarchie de l’Imperium


Le Maître de l’Humanité, l’Empereur de l’Imperium, a pris place sur le Trône d’Or de Terra, il y a dix millénaires. Son corps est maintenu en vie au moyen d’anciennes technologies et par la force de sa volonté, l’Empereur étant le plus puissant de tous les psykers, un réservoir presque infini d’énergie psychique. Ce n’est pas un homme ordinaire – sous bien des aspects, c’est un dieu et il est vénéré comme tel par les masses innombrables. En fin de compte, l’Empereur détient le pouvoir suprême au sein de l’Imperium. Toutefois, l’Imperium est si vaste, et guider l’humanité vers son destin est une tâche telle, que conduire les affaires impériales au quotidien est aussi éloigné de l’Empereur que le destin d’une seule planète ou de quelques milliards d’individus. C’est pour cette raison que la volonté de l’Empereur est exécutée au travers de deux organisations colossales – l’Adeptus Terra (aussi connu sous le nom de clergé) et l’Inquisition.

  • Adeptus Terra
  • Adeptus Mechanicus
  • Adeptus Arbites
  • Adeptus Astronomica
  • Adeptus Astra Telepathica
  • Administratum
  • Inquisition
  • Administration planétaire
  • Légions Astrates ou Space Marines
  • Armée Impériale
  • Flotte Impériale
  • Rogue Traders
  • Autres


L’ADEPTUS TERRA

Seigneurs de l’Adeptus Terra

L’Adeptus Terra est communément appelé clergé, il comprend des millions de serviteurs impériaux dévoués, serviteurs quasireligieux de l’Empereur dont le devoir est d’interpréter et d’appliquer la volonté impériale. C’est le clergé qui contrôle réellement le fonctionnement de l’Imperium. Cette vaste organisation est subdivisée en d’innombrables départements bureaucratiques, dont les plus importants sont l’Adeptus Custodes, l’Adeptus Mechanicus, l’Adeptus Arbites, l’Adeptus Astra Telepathica et l’Administratum. L’Adeptus Custodes forme la garde rapprochée de l’Empereur. Ses membres ont le privilège d’être autorisés à servir l’Empereur, répondant à ses besoins, recevant et enregistrant ses ordres. Ils ne quittent jamais la Terre et qu’exceptionnellement le palais impérial – une gigantesque et sombre ruche de technologies interdites et de passages souterrains s’enfonçant profondément au sein des boyaux de la planète.

L’ADEPTUS MECHANICUS

Adeptus mechanicus

Ses membres sont appelés technoprêtres. Ce sont les gardiens des arcanes de toutes les anciennes technologies, les dernières réminiscences de ce qui (à une époque plus primitive) aurait été appelé de la science. La plus noble de leurs tâches est de s’occuper de la machinerie qui maintient l’Empereur en vie.

L’ADEPTUS ARBITES

Adeptus Arbites

Ses membres sont communément appelés les juges. Les juges forment à la fois une élite de guerriers et un corps chargé de l’application de la loi, dont les pouvoirs dépassent ceux des gouvernements planétaires et ceux des forces de police locales. Les juges sont le bras armé du clergé – les soldats et la police de l’Adeptus Terra.

L’ADEPTUS ASTRONOMICA

L’Adeptus Astronomica est formé de membres du clergé directement responsables de la maintenance du phare psychique utilisé par les navigateurs dans tout l’Imperium – l’Astronomican. Le processus constant de transmission d’énergie mentale les détruit parfois, mais il y en a toujours plus, prêts à prendre la relève.

L’ADEPTUS ASTRA TELEPATHICA

Adeptus Astra Telepathica

Ses membres sont connus sous le nom d’astropathes. Ils sont les serviteurs psys de l’Imperium, des psykers qui ont accompli le rituel qui lie leur âme à celle de l’Empereur. Ce processus qui transmet une partie de la force de l’Empereur à ses serviteurs – les protégeant de leurs ennemis maléfiques dotés de facultés psychiques. Quelques astropathes, très peu en fait, sont jugés assez forts pour servir l’Empereur sans passer le rituel – ceux-ci sont chanceux, car le rituel est particulièrement douloureux et rend aveugle.

L’ADMINISTRATUM

Administratum

L’Administratum représente la majorité du personnel administratif et des innombrables anonymes que compte le clergé. Ils administrent l’Imperium à chaque niveau, du rassemblement des flottes de guerre à la levée de taxes. L’organisation entière du clergé est quelquefois appelée l’Administratum.

L’INQUISITION

Inquisition

L’Inquisition est la seule organisation impériale totalement indépendante de l’Adeptus Terra. Le Maître de l’Inquisition est un homme très important, au point qu’il peut, quand il le souhaite aller voir l’Empereur – il est le seul individu en dehors des plus hauts membres de l’Adeptus Mechanicus, de l’Adeptus Custodes et du maître de l’Adeptus Terra lui-même, à recevoir un tel honneur.
L’Inquisition en elle-même ne rend de comptes qu’à l’Empereur, car ses devoirs impliquent une loyauté absolue et un dévouement total. Tout comme pour le clergé, les membres de l’Inquisition sont divisés en plusieurs grades, qui définissent différents degrés de responsabilité, cependant l’inquisiteur de base est un agent libre en comparaison au scribe ou à l’archiviste du clergé qui est lié à son bureau.
Les inquisiteurs sont des hommes craints. Leur rôle est d’enquêter, de découvrir la dissidence et l’incompétence, de détruire les extraterrestres hostiles et de protéger l’humanité des milliers de dangers qui menacent de la détruire. La pire des menaces à laquelle l’humanité est confrontée vient de ses propres rangs, en raison de l’émergence continuelle de psykers et de mutants en son sein. Incontrôlés, les psykers libres représentent un danger particulièrement mortel – car ils sont vulnérables aux intérêts que leur portent beaucoup d’extraterrestres étranges et dangereux. ; des créatures qui vont utiliser l’esprit du psyker non-entraîné à leurs propres fins. L’Inquisition travaille main dans la main avec le clergé, à la recherche de menaces, afin que la puissance de l’Adeptus Terra puisse être lancée contre celles-ci.

L’ADMINISTRATION PLANETAIRE

L’Administration planétaire repose entre les mains de gouverneurs appelés commandants impériaux – un titre qui correspond vaguement au terme « seigneur ». Le commandant est nommé par l’Administratum pour gérer une planète ou plus rarement un continent ou quelque projet spécial. La position est bien souvent héréditaire, associée à un ancien titre (Duc de Calaco, Baron d’Ymgarl, Seigneur du monde de Lambs, etc.). Bien que lié au clergé, le commandant gouverne essentiellement tout seul, et aussi longtemps que les taxes rentrent, que les quotas sont respectés et que l’ordre public règne, il est libre de mener ses affaires comme il l’entend. Les commandants peuvent recruter et entretenir leurs propres armées, disposer de flottes inter-planétaires, et peuvent même avoir accès à des vaisseaux inter-stellaires.

LES LÉGIONS ASTARTES OU SPACE MARINES

Légions Astartes

Les Légions Astrates ou Space Marines forment un ensemble de 1000 unités de combat indépendantes appelées chapitres, de 1000 combattants environ. Chaque chapitre a son propre commandant, l’un des membres recevant le titre de Maître des Marines. Chaque commandant est soumis aux ordres de membres éminents du clergé – mais uniquement dans un sens général et non militaire. Ainsi, si un commandeur reçoit l’ordre de détruire une cible, les moyens à mettre en œuvre sont laissés à son appréciation – son seul devoir est de réussir ! Les Space Marines forment la principale force de frappe mobile de l’Imperium, prêts à se rendre n’importe où à n’importe quel moment. Parmi les hommes comme parmi les extraterrestres, ils sont souvent appelés les anges de la mort.

L’ARMEE IMPERIALE

L’Armée impériale constitue une réserve de troupes de garnison qui peut être déplacée vers les conflits majeurs lorsque le besoin s’en fait sentir, mais c’est principalement un corps de défense immobile.
Les unités militaires sont souvent allouées à des commandants impériaux pour la défense d’installations importantes. L’armée a sa propre organisation, mais ses commandants militaires sont responsables devant l’Adeptus Terra.

LA FLOTTE IMPERIALE

Presque tous les voyages inter-stellaires sont administrés par le clergé, qui organise les voyages de routine et choisit l’affectation des vaisseaux. Il existe quelques vaisseaux indépendants, capables d’effectuer des voyages inter-stellaires, mais ils sont particulièrement rares. La flotte déplace matériel et hommes de système à système, en fonction des besoins impériaux. La flotte a aussi à effectuer des taches routinières, comme patrouiller aux abords des mondes frontaliers et empêcher les intrusions extraterrestres. En tout, la flotte se compose de milliers de vaisseaux, et l’Imperium a une capacité considérable de construction et de maintenance de vaisseaux.

LES ROGUES TRADERS

Rogue Traders

Les Rogue Traders remplissent un rôle vital au sein de l’Imperium en tant qu’explorateurs indépendants, conquistadores et marchands. Un Rogue Trader est un serviteur de confiance de l’Imperium à qui sont confiés un vaisseau, un équipage, un contingent de marines et qui a carte blanche pour explorer les mondes au-delà de l’Imperium.

LES AUTRES ORGANISATIONS

Le clergé contrôle aussi (directement ou non) un grand nombre de corps et de commissions temporaires. Ces dernières impliquent typiquement la création de groupes militaires pour mener à bien des opérations politiques. Beaucoup d’organisations sont discrètes, ou secrètes, comme les assassins – dont le devoir est de supprimer les ennemis de l’Imperium, notamment les serviteurs rétifs ou déchus.


Source : http://roguetrader.free.fr/Rogue_Trader_Book3_v1.1.pdf

Un autre pour la route ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *